LE SPECIALISTE DE LA REPARATION DE BROCHES
ET ELECTROBROCHES TOUS TYPES, TOUTES MARQUES 
UGV ET CONVENTIONNELLES

6 : RODAGE – ESSAIS

Cette étape concerne toute broche réparée en nos ateliers, sans exception.
La broche va d’abord être rodée suivant un cycle bien spécifique, conditionné notamment par le type de broche, les caractéristiques des roulements, le mode de lubrification (graisse ou mélange air/huile), sa position dans l’espace (horizontale et/ou verticale).
Pendant le rodage, un équilibrage dynamique en deux plans est effectué à chaque palier de vitesse, permettant ainsi d’augmenter d’une part la vitesse de la broche graduellement jusqu’à la vitesse

maxi sans l’endommager, et d’autre part d’obtenir une broche dont le comportement vibratoire est excellent quelle que soit la gamme de vitesse choisie au cours de l’usinage et, dans le cas des broches de CU 5 axes, quelle que soit la position.
Les conséquences directes sont une amélioration de la durée de vie de la broche, de la durée de vie des outils ainsi qu’une nette amélioration de l’état de surface des pièces usinées, puisque moins soumises aux vibrations.
A cet égard, nous disposons de bancs d’essais automatiques spécifiquement développés pour les broches dites de technologie UGV et rectification grande vitesse. Deux d’entre eux sont orientables selon 2 axes, celui de la broche lui-même et celui de l’articulation du fourreau (équivalents aux axes B et C d’un CU UGV) ; cette technologie d’orientation est entièrement assistée électriquement et par la même parfaitement autonome lors des cycles de rodage.
Nous mesurons également les différentes températures, les valeurs de consommation de courant, l’état des capteurs ainsi que de l’encodeur qui est surveillé en continu puisque nous testons toutes les broches équipées d’une mesure codeur en boucle fermée via nos variateurs à contrôle vectoriel.

Une signature acoustique des roulements de chaque broche est également mesurée afin de pouvoir créer et suivre des modèles dans le temps, une fois la broche installée.
Dans le cas des broches équipées d’un arrosage centre-outil, nous testons l’étanchéité du joint tournant ainsi que du reste de la broche, en y appliquant une pression maximale.
Ensuite, nous faisons subir à la broche rodée, équilibrée et entièrement testée, une série de tests d’accélérations, freinages/indexages, changements d’outils, accélérations, etc…., de 50 à 200 fois.
Durant ces tests, nous mesurons le temps de serrage et desserrage outil, la bonne répétabilité de l’indexage ainsi que le bon fonctionnement des différents capteurs.
Enfin, une dernière série de mesure est effectuée sur la broche afin de valider l’assurance qualité de la réparation. Nous re-contrôlons donc la force de serrage, la géométrie, l’isolement du moteur, l’état des capteurs et du codeur ainsi que l’étanchéité générale (mise à l’épreuve).


ELECTROBROCHE CONCEPT
Z.I N° 1
Rue Lavoisier
62290 NOEUX-LES-MINES
FRANCE
Tel : 03.21.26.11.43
Fax : 03.21.26.56.16
Division de SA SMG


Nous sommes distributeurs deSystèmes de lubrification contrôlée

Produits de lubrification et de refroidissement

STEP TEC


Vidéo de présentation